CHAQUE SEMAINE, ils se retrouvent dans la douillette salle de réunion de la Scoprobat, l’entreprise d’insertion historiquement située en plein cœur du Neuhof. L’équipe est à géométrie variable, en fonction des disponibilités et des envies de chacun. Mais toutes les bonnes volontés et les idées sont les bienvenues.
Membre fondateur de l’équipe et « hôte » des lieux, Michel Sexauer a déjà installé la projection de la page d’accueil du blog sur grand écran. Il apporte boissons et biscuits apéritifs. Et prépare les cafés à la demande.
Le Neuhof vu de l’intérieur
Ce mardi, c’est le noyau dur de l’équipe qui prend place autour de la table : Michel, Khalifa, Sandra, Patrick et Nadia accompagnée de ses deux enfants qui
ont pris l’habitude de s’occuper dans un coin en grignotant des bretzels pendant que les adultes refont le monde.
Tous vivent au Neuhof « depuis toujours » et ont pour la plupart été membres du conseil de quartier. À la fin du précédent mandat, ils ont eu envie de prolonger leur engagement autour du blog « Planète Neuhof ». Un nom choisi parce que « quand on dit qu’on vient du Neuhof, on nous prend pour des extraterrestres », explique Khalifa en souriant.
C’est justement pour donner une image du quartier vu « de l’intérieur » qu’ils ont décidé de saisir calepins, claviers et appareils photos, inspirés par l’expérience du Bondy Blog.
Vie associative, initiatives, infos pratiques, agenda, ou coups de gueule : les blogueurs ne
s’interdisent rien. Seul impératif : « Il faut que ça ait un intérêt pour les habitants », insiste
Nadia.
Relayé sur la page Facebook du même nom, le blog comptabilise environ 1 500 vues par semaine. Les articles sont concis, sans fioritures, et font régulièrement réagir sur « les réseaux ». Exemple la semaine dernière avec un billet pincesans-rire sur la forêt du Neuhof : un texte sur le dynamisme de la faune et de la flore dans cette « réserve naturelle du massif forestier formant une véritable trame verte autour de la ville »… illustré par des amas de meubles et poubelles laissés à l’abandon au pied des arbres. Mardi, c’est la diminution des subventions accordées aux associations qui est notamment au menu des discussions, avec en toile de fond la fermeture du restaurant d’insertion Mosaïque.
Ecrire utile
Les uns et les autres ne sont pas toujours d’accord. Et savent que c’est une de leur force. De tous âges et tous horizons, ils sont divers, à l’image du quartier dont ils parlent avec passion et exigence. « Je devais écrire un article mais je n’ai pas pu vérifier une info », s’excuse Nadia qui promet une publication d’ici la semaine prochaine. À venir aussi,
un compte rendu de l’installation du conseil de quartier par Khalifa.
Souvent rédigés « tous ensemble », les articles ne sont jamais signés. Les blogueurs ne sont pas là pour soigner leur ego. Ils espèrent simplement se rendre utiles à un quartier qu’ils aiment, et préservent jalousement leur indépendance. « On ne veut même pas se fonder en association. On ne veut être phagocytés par personne. Nous sommes juste des habitants », résume Patrick.