À SCOPROBAT, l'entreprise de nettoyage et d'insertion du Neuhof, la cérémonie officielle de remise de diplômes aux employés ayant validé un échelon professionnel est une tradition à laquelle on tient.
Jeudi, sous des applaudissements nourris et le crépitement des flashs, ils sont 17 à avoir reçu des mains des différents partenaires et personnalités de l'entreprise un diplôme et quelques cadeaux. Une manière, avec le « pot » qui suivait, de saluer l'engagement et l'effort quotidien de ces salariés aux âges et parcours divers, qui, rappelait le formateur Claude Sibilia, « se lèvent à 5 h du matin pour aller travailler et assistent en plus à une formation ensuite ».
En 2015, 119 salariés de Scoprobat ont bénéficié de 10 455 heures de formation : français langues étrangères, acquisition de compétences, perfectionnement, validation ou prévention. Résultat : seulement 35 % des ouvriers sont non qualifiés au sein de l'entreprise contre 91 % à l'échelle de la Grande Région dans le secteur de la propreté.