Une coopérative d’insertion au cœur de l'ESS
Notre définition
La SCOP SA est dirigée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale des coopérateurs en son sein. Le Conseil d’Administration désigne son Président, qui porte la responsabilité juridique de l’entreprise.
Les fonctions statutaires d’Administrateurs et de Président supposent un investissement personnel important, et sont de ce fait logiquement liées aux fonctions opérationnelles occupées au sein de l’entreprise.
Contrairement à une fausse croyance, la gouvernance démocratique des SCOP ne constitue pas un frein à leur compétitivité ; les « ambitions » personnelles et légitimes s’appuient sur les compétences mises au service du collectif.
Nos valeurs
Les valeurs coopératives fondamentales édictées dans nos statuts, la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité et le partage, sont formalisées par 3 principes concrets et lisibles :
- Chaque salarié coopérateur détient une voix dans l’assemblée, quelles que soient sa fonction et son ancienneté ;
- Au moins 50% des résultats sont distribués entre tous les salariés,le reliquat étant affecté aux fonds de réserves et d’investissement ;
- Les réserves ainsi constituées sont entièrement consacrées à la pérennisation et au renforcement de l’outil de travail, et ne peuvent en aucun cas être redistribuées (réserves impartageables).
Ce sont ces valeurs, mises en pratique au quotidien, qui nous rapprochent, de la manière la plus authentique, de la définition de l’Economie Sociale.
Et lorsque ces valeurs sont mises au service des exclus et des faibles, des laisser pour compte d’une société égoïste et avide, elles renforcent et concrétisent notre qualification d’Economie Solidaire.
www.scop.coop