Développement local
Un outil de développement local et de régulation
En trente-cinq années de présence au sein du quartier du Neuhof, SCOPROBAT est devenu un des acteurs majeurs de la gestion sociale du quartier.
Dans le cadre d'un partenariat actif avec la Collectivité, les bailleurs sociaux et les structures associatives du Neuhof, nous avons développé des outils originaux et largement participé à la mise en œuvre du concept de « Propreté Globale ».
Premier employeur du Neuhof, avec une centaine de salariés dont la majorité habite le quartier, SCOPROBAT constitue un élément important pour le développement économique local. Le flux économique créé par la masse salariale, les cotisations sociales et les taxes diverses bénéficient directement ou indirectement au potentiel économique du quartier, très largement constitué d'aides et dépenses sociales passives par ailleurs.
SCOPROBAT est aussi un outil efficace de régulation sociale : la moitié des salariés en poste d'insertion employés annuellement retrouvent un emploi ou reprennent une formation à l'issue de leur parcours ; avec leurs familles, cela représente plusieurs centaines de personnes en situation sociale apaisée.
Enfin, notamment par le biais de l'activité de bâtiment, nous participons depuis plusieurs années aux chantiers de rénovation urbaine, avec un apport qualitatif non négligeable par le biais de clauses de promotion de l'emploi. Nous avons largement participé aux premières expérimentations de ce dispositif, très répandu aujourd'hui dans la plupart des marchés des collectivités locales et des administrations, notamment sur le chantier du Parlement Européen, (IPE IV) et du tram de Strasbourg, à partir de 1998.