IAE : notre premier métier

Insertion par l'activité économique : notre premier métier

Notre définition

L’entreprise d’insertion a pour objectif de mettre en œuvre, dans le cadre d’une activité de production ou de services économiquement viable, des parcours d’insertion s’adressant à des personnes qui sont momentanément ou plus durablement éloignées de l’emploi en entreprise traditionnelle.
L’entreprise d’insertion développe des outils et des compétences permettant la prise en compte globale de la personne et de ses problématiques, visant à optimiser ses capacités en vue d’une insertion sociale et professionnelle.
L’entreprise d’insertion travaille en partenariat avec tous les acteurs du dispositif social et économique. Elle est soumise à la réglementation fiscale et sociale du champ de son activité de production ou de services. Les aides apportées par les collectivités et l’Etat rémunèrent son activité d’insertion, qui est validée par le Comité Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique, (CDIAE), et conventionnée par l’Unité Territoriale du Bas-Rhin, (ex. DDTEFP).
Les salariés en insertion bénéficient d’un contrat de travail à durée déterminée de droit commun, des couvertures de santé complémentaires et mutuelles, et, dans notre SCOP, de l’accord de participation prévoyant la répartition de 50% minimum des excédents de gestion.
www.lesentreprisesdinsertion.org

Les outils de l’insertion

La durée du contrat d’insertion constitue une période de stabilité économique et sociale propice à la résolution de situations problématiques. Acteur principal de son parcours, le salarié en insertion bénéficie de compétences et d’outils spécifiques destinés à optimiser ses capacités pour réintégrer le marché du travail.
La mise en œuvre de ces dispositifs s’appuie sur une évaluation permanente et des objectifs négociés et définis lors du bilan initial.
L’accompagnement social vise à la prise en compte de toutes les problématiques « périphériques » représentant des freins importants à l’accessibilité au monde du travail : santé, logement, financier, juridique, etc.
Les chargées de suivi social apportent un appui technique compétent pour la résolution de ces problématiques, passant aussi par la mise en cohérence des interventions avec les acteurs sociaux externes.
Nous avons au fil des années créé et développé des nouvelles formes de pratiques sociales, médiatisées par la confrontation permanente entre les contraintes de la production et les problématiques individuelles.
L’accompagnement professionnel est la pierre angulaire du parcours d’insertion ; s’il trouve son aboutissement à l’issue du parcours d’insertion, il met en œuvre des outils et des compétences spécifiques tout au long du parcours du salarié dans la coopérative.

100%

Formation

Notre budget formation est plus de dix fois supérieur à l’obligation légale ; il est financé à 70% sur nos fonds propres, par l’OPCA de la branche, ainsi que par une participation de la Région Alsace, du FSE et de l’Etat pour les formations spécifiques des salariés en insertion.
Pour l’Entreprise d’Insertion, la formation répond à une double préoccupation : permettre le développement personnel du salarié en s’appuyant sur ses capacités d’évolutions d’une part, maintenir et développer le potentiel technique de nos secteurs d’activités d’autre part.

100%

Développement personnel FLE

considérant que la maitrise de la langue française est un élément essentiel de l’insertion sociale et professionnelle, nous avons développé un outil permettant à l’ensemble de nos salariés de progresser dans ses acquisitions quel que soit leur niveau de départ. Une formatrice qualifiée et des locaux spécifiquement équipés permettent de concilier les contraintes personnelles et collectives afin de faciliter l’accès aux nombreux cours de * Français Langues Etrangères proposées dans la semaine.

100%

Formations techniques

Les salariés bénéficient également de plusieurs heures hebdomadaires de formation aux gestes et aux techniques de bases dans leurs activités réciproques, dispensées en situation de travail ou sur les plateaux techniques aménagés dans nos locaux, par les encadrants techniques, appuyés sur certaines activités par des professionnels vacataires ; ces formations techniques aboutissent soit sur des validations reconnues par les branches professionnelles et validées par des organismes certificateurs externes, soit en préparation à un cycle de formation qualifiante à l’issue du contrat d’insertion ; de nombreux autres modules de formation sont proposés aux salariés : techniques spécifiques dans tous nos corps de métiers ; laveurs de vitres, poseurs de sols techniques ou revêtements muraux, Caces engins spéciaux, monteurs d’échafaudages, etc., mais également plus généralistes : sauveteur secouriste du travail, dispensée en interne par formateur interne agréé par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, formation à la sécurité en toutes situations de travail, etc.

100%

Chemins vers l’emploi

Un accompagnement plus spécifique est proposé dans les derniers mois du parcours d’insertion en vue d’optimiser la sortie positive du salarié, soit vers l’emploi, soit vers une suite de qualification. Les résultats sont bien sur liés à la capacité du marché et du service public de l’emploi de proposer des postes à nos salariés, dont les compétences sont malheureusement encore trop souvent annihilées par des considérations discriminantes. En fonction de nos besoins et du développement de nos activités, certains salariés poursuivent leur parcours au sein de la coopérative; la quasi totalité de notre encadrement est constitué par des personnes ayant débuté en poste d’insertion. Nous développons ainsi une réelle culture de solidarité active !