Insertion par l'activité économique : notre premier métier
Notre définition
L’entreprise d’insertion développe des outils et des compétences permettant la prise en compte globale de la personne et de ses problématiques, visant à optimiser ses capacités en vue d’une insertion sociale et professionnelle.
L’entreprise d’insertion travaille en partenariat avec tous les acteurs du dispositif social et économique. Elle est soumise à la réglementation fiscale et sociale du champ de son activité de production ou de services. Les aides apportées par les collectivités et l’Etat rémunèrent son activité d’insertion, qui est validée par le Comité Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique, (CDIAE), et conventionnée par l’Unité Territoriale du Bas-Rhin, (ex. DDTEFP).
Les salariés en insertion bénéficient d’un contrat de travail à durée déterminée de droit commun, des couvertures de santé complémentaires et mutuelles, et, dans notre SCOP, de l’accord de participation prévoyant la répartition de 50% minimum des excédents de gestion.
www.lesentreprisesdinsertion.org
Les outils de l’insertion
La durée du contrat d’insertion constitue une période de stabilité économique et sociale propice à la résolution de situations problématiques. Acteur principal de son parcours, le salarié en insertion bénéficie de compétences et d’outils spécifiques destinés à optimiser ses capacités pour réintégrer le marché du travail.
La mise en œuvre de ces dispositifs s’appuie sur une évaluation permanente et des objectifs négociés et définis lors du bilan initial.
L’accompagnement social vise à la prise en compte de toutes les problématiques « périphériques » représentant des freins importants à l’accessibilité au monde du travail : santé, logement, financier, juridique, etc.
Les chargées de suivi social apportent un appui technique compétent pour la résolution de ces problématiques, passant aussi par la mise en cohérence des interventions avec les acteurs sociaux externes.
Nous avons au fil des années créé et développé des nouvelles formes de pratiques sociales, médiatisées par la confrontation permanente entre les contraintes de la production et les problématiques individuelles.
L’accompagnement professionnel est la pierre angulaire du parcours d’insertion ; s’il trouve son aboutissement à l’issue du parcours d’insertion, il met en œuvre des outils et des compétences spécifiques tout au long du parcours du salarié dans la coopérative.